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Avenir de la Formation à l'Agro...

 
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Youl
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En gros il va y avoir des modifications du tronc commun de la
filière ingénieur agro à M. Supagro, et on rencontre quelques personnes
de l'administration jeudi midi pour donner vite fait notre avis. Cf
pièces jointes.
On aimerait alors savoir ce que vous pensez du tronc commun en général
et du document ci-dessous, avec votre recul de vieux zen (relou).

Fabien pour le cercle

PS: "Le texte que je vous adresse ne présente pas l'état actuel des
propositions sur la succession des UE , car cela fait encore l'objet de
discussions entre départements, mais nous pourrons en parler" Jacques
Maillet




1/04/2008

DOCUMENT PROVISOIRE rédigé par J Maillet sur la base des CR de la commission

A présenter sous forme matricielle en horaire étudiant : grands domaines (divisés en disciplines)/départements



Contribution actuelle des départements (approximatif, sans compter les interventions dans des UE transversales) à valider

MPRS = 120h + 14H géomatique (SPI)

SdV = 155

ESP = 72 ( + 35 en génomique avec SdV)

SABP = 107 IAA + 135 SPI

SESG = 150

Langues = 100

Divers : 80



Objectifs concernant la filière Ingénieur Agronome

Contenu global


Arrow Equilibre entre les grands domaines à maintenir ;

- objectif principal : maintenir un TC de type généraliste, donnant à l'ensemble des étudiants une large gamme de connaissances dans l'ensemble des champs où l'ingénieur agronome peut travailler

Arrow Mais permettre un rééquilibrage des contributions des départements en tenant compte des évolutions du contexte et des attentes des employeurs

- limiter les enseignements trop spécifiques en TC

- accentuer les apports conceptuels, restreindre les formations sur des outils non transversaux, diminuer le nombre de modèles

- renforcer les SPI par différentes modalités

- mettre en place un enseignement sur la modélisation

- accroître les bases écologiques

- prendre en compte les dimensions du développement durable dans l'ensemble des enseignements

- préparer l'orientation vers une spécialisation

Arrow Revoir le contenu du TC à la lueur des contenus de classes prépa ; chaque département doit vérifier le positionnement de ses disciplines phares

Arrow Enseignement pluridisciplinaire et intégration des niveaux d'approche à conserver, mais à mieux expliciter comme objectif spécifique par rapport aux études antérieures ; cela nécessite un travail approfondi dans chaque discipline mais également un travail inter enseignants

Arrow Grandes conférences introductives et conclusives (voire table ronde) pour chaque UE

Arrow Pas d'options différenciées en TC mais possibilité de parallélisme pour certains modules

Modalités


Arrow Diminuer le nombre d'intervenants ; chaque département définit quelques disciplines centrales et reporte les éléments plus applicatifs ou spécifiques en 2A

Arrow Développer l'autoremobilisation des connaissances par des travaux d'étudiants sur projet : (par exemple pour l'apprentissage de la démarche de modélisation ou pour l'utilisation des SPI)

Arrow Libérer du temps des EC en TC pour le tutorat et les taches d'encadrement(récupérer le temps dégagé par diminution des applications ) prises en compte dans les réalisés pédagogiques.

Arrow Pour certaines séquences, possibilité de déroulement de 2 UE en parallèle

Arrow Passer à 6 groupes de TP/TD à moduler suivant UE et types de TP/TD ; conserver possibilité de 4 groupes



Compétences à acquérir en fin de S5

Compréhension de l'approche systémique vs disciplinaire (cf prépa) ;

Appréhension de la complexité et de systèmes complexes

Capacité à confronter le savoir théorique à des cas concrets mobilisant des approches intégratives

Connaissance large des champs d'emploi de l'ingénieur agronome

Capacité d'utilisation des statistiques pour élaborer des expérimentations et traiter les résultats

Capacité « d'apprendre à apprendre » : initiation à l'autoformation (à développer au cours des semestres suivants) et à l'autoévaluation



Compétences à acquérir en fin de S6

Capacité à interroger les certitudes de la science, à analyser les fondements d'une controverse socio-technique

Compréhension de la démarche expérimentale appliquée à un projet concret (à initier dès S5 ? acquérir et gérer la biblio scientifique; oser un problème scientifique)

Capacités de synthèse sur des sujets variés

Connaissance des enjeux de la recherche et compréhension ce qui fonde une discipline

Compréhension du fonctionnement d'une exploitation agricole ou de petite transformation, et du processus de la production agricole par le stage ouvrier

Capacité del'étudiant à devenir plus acteur de sa formation et de son orientation, plus responsable (autoévaluation)



Compétences à acquérir en fin de S7

Maîtrise des méthodes de gestion de projet

Capacité à répondre à la demande professionnelle (PEI, commanditaire extérieur ) et à formaliser les besoins en situation professionnelle concrète

Capacité à travailler enquipe

Compréhension de la mise en oeuvre de la modlisation

Ouverture à l'innovation, la crativit, l'esprit d'entreprise,aux notions de du management

Acquisition des bases communes nécessaires à tout ingénieur agronome quelle que soit sa spécialisation ultérieure



Architecture

Tronc commun conséquent sur 3 semestres, recentré

UE bâties sur des pas de temps de base de 2 semaines

Eviter des intitulés (et des contenus) trop « départements-centrés »

Ré équilibrer les semestres

Chaque UE doit présenter un syllabus précis indiquant :

Mots et disciplines clefs

Objectifs

Contenus

Modalités d'évaluation des acquis

Biblio de référence

S8

= bouquet d'UE,

Conséquence des modifications du TC : report des éléments les plus applicatifs en UE optionnelles


Une séquence de module d'ouverture puis une structure en entonnoir avec spécialisation progressive ; séquences 2 et 3 communes à plusieurs spé ; séquences 4 et 5 consacrées à des modules spécifiques de une ou quelques spé proches.

Suivant les parcours ou les spé choisies :

- soit des UE obligatoires pour certaines spé à orientation académique marquée (profil de spécialiste) : parcours fléchés ; identifier des parcours « recherche » spécifiques

- soit pas de rigidité pour certaines spé afin de permettre d'acquérir un « profil double compétence », ou des profils diversifiés.

Conserver une structure souple avec des alternances de durée 2 ou 4 semaines correspondant à des exercices différents Seq 4 et 5 réunies en 1 seq de 4 sem ? Seq 2 divisée en 2 séq de 2semaines ?

Pour les étudiants partant en erasmus ou venant d'autres établissements : imposer davantage de cohérence sur le choix des modules réalisés à l'étranger et remise à niveau tutorée en début de 3A (+ autoformation sur manuels et biblio indiquée par les responsables de spé)

Avoir des tests de niveau non notés en début de spé pour vérifier connaissance et pouvoir imposer si besoin une remise à niveau par autoformation (difficile de connaître sur la base des programmes le contenu réel des formations suivies tant à l'étranger que pour étudiants venant d'autres écoles)



Question sur nécessité de spécialisations en 3 semestres (V&V, chimie verte…) et place des UE optionnelles



Enjeux d'évaluation

Equilibrer acquisition de compétences individuelles et en équipe

Conserver diversité des apports et des modes d'évaluation, mais de façon maîtrisée

Diminuer le nombre d'évaluations par UE

Proposition de QCM par discipline à l'entrée d'un module quand discipline vue en prépa, centrer les cours sur de aspects nouveaux

Avoir des évaluations exigeantes

Veiller à ce que les compétences visées soient toutes évaluées

Accroître le retour sur l'expression orale dans les PEI (éventuellement à reprendre avec groupe étudiant après soutenance ?)

Mettre en place le suivi d'un « portefeuille de compétences transversales» (qualités rédactionnelles, d'expression orale, d'animation…) importantes pour développer le savoir-être ; sur la base d'un volontariat des tuteurs et des étudiants ? (formation sur le tutorat à reprendre pour EC)



_________________
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